Sorties Sportives

Velo lub pas droit

Le Luberon à vélo

VÉLOROUTE DU CALAVON et EUROVÉLOROUTE
Dans le cadre de l’Eurovéloroute de la Méditerranée, le Parc a entrepris les études et négociations nécessaires à l’extension de la Véloroute du Calavon, qui relie aujourd’hui Coustellet à Saint-Martin de Castillon sur 32 km.
Un premier prolongement vers le Val de Durance se concrétise puisque la commune de Céreste a entamé la première tranche de travaux à l’automne 2012. Cet équipement de proximité servira certes au développement touristique et économique local, mais il aura également une fonction sociale importante pour la mobilité douce de la population active.

Carte velo

Un circuit cycliste de 234 km autour du Luberon traverse notre village. Il est balisé et possède sa brochure téléchargeable ci-dessous.
> Téléchargement de la Plaquette Format PDF :
PDF


 

Circuit VTT

Vallons du Colombier et de la Sapine
Grosse descente sur 8 km dans un sentier étroit (<50cm), se garer au Parking de la Fôret des Cèdres (D36 après Bonnieux Direction Lourmarin), descendre la route forestière goudronnée puis bifurquer sur le sentier d’après le plan ci dessous :

Circuit VTT2

Vallons de l’Aiguebrun
En boucle par le Vallon de Vaunière et le Cap de Serre.

Plan VTT3

D’autres Circuits sur VTTOURS


 

Circuits Pédestres

GR6
Au départ du village médiéval d’Oppède le Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de l’ambiance forestière du flanc nord du Petit Luberon.
http://www.visorando.com/randonnee-oppede-le-vieux-le-petit-luberon/

Départ du parking payant d’Oppède le Vieux. Passer par le jardin Sainte Cécile pour gagner le centre du village.
> La randonnée débute par le GR06 puis est balisée en jaune.
> Face à la place, prendre la route à droite (GR06) et 50m plus loin, bifurquer à gauche et suivre la direction Tombereau. Il faut descendre des escaliers. On suit le GR6.
> Après la propriété, prendre à gauche toujours sur le GR06, que l’on quitte rapidement à l’endroit où il vire à droite à 90°. > Suivre le vallon de Combres. Le balisage est jaune. Il faut prendre sud en direction de la Jassine.
> C’est le début d’une longue ascension dans des parties rocheuses et parfois en corniche. Continuer jusqu’à la crête en suivant attentivement le balisage et les cairns.
> Une fois à la crête, prendre à gauche, laisser à droite le sentier qui passe au Bastidon du Pradon et, 2km plus loin, arriver à une intersection.
> Prendre à gauche et bien suivre les cairns parmi les buis en direction de Ménerbes. Continuer la descente jusqu’au panneau Poudarigue, puis prendre à gauche direction Le Vieil Oppède, en suivant le balisage jaune.
> Le retour sur Oppède-le-Vieux s’effectue en sous-bois par une suite de petites montées et descentes, pour arriver au pied du village.
> Prendre les escaliers qui montent à gauche dans le village et, après la visite qui s’impose, rejoindre le parking du point de départ.

LE VALLON DE COMBRES
http://www.visorando.com/randonnee-le-vallon-de-combres/-2

Parking à l’entrée du village d’Oppède le Vieux (3 euros).
Depuis le Parking, rejoindre le village par le sentier balisé « vieux village ».
> Une fois sur la place, descendre à droite sur la route d’Oppède le Vieux. Une vingtaine de mètres plus bas, un sentier part à gauche (chemin du tombereau). Il est balisé en rouge et blanc (GR) et descend en calade (rue pavée en pente).
> Après avoir passé une habitation, laisser le chemin qui part à droite et suivre le balisage à gauche.
150m après que le sentier ait bifurqué à gauche, au panneau « Combrès », laisser partir le GR97 à droite et poursuivre tout droit direction « La Jassine ».
> Le balisage est jaune. Remonter vers le fond du vallon de Combrès par un chemin ombragé entre les falaises.
> Le sentier s’engouffre entre rochers et végétation luxuriante.
> Peu avant un vaste baume, monter par un éboulis puis un passage en corniche (peut être dangereux si les roches sont humides).
> Après quelques passages escarpés, le sentier serpente à travers la végétation du plateau sommital et rejoint la route des crêtes.
> Au panneau « La Jassine », prendre à gauche sur la route goudronnée direction « Oppède le vieux » « Le Pradon ».
> Poursuivre sur la route des crêtes sur environ 2km. Passer le panneau « Le Pradon » pour continuer tout droit sur la route goudronnée en direction de « La forêt des cèdres » « Les hautes plaines ».
> Arrivé au panneau « Les Hautes Plaines » quitter la route pour descendre sur le sentier à gauche en direction de « Poudarigue » « Ménerbes ».
> S’engager dans ce sentier, qui passe au-dessus du cirque du Sautadou du Bausset, peu visible au début mais bien balisé par les marques jaunes et de nombreux cairns. Un vaste panorama s’ouvre à vous.
> Continuer la descente, qui devient un peu plus pentue,jusqu’au panneau « Poudarigue ».
> Prendre à gauche direction « Le Vieil Oppède » sur le tracé jaune. Le retour sur Oppède-le-Vieux s’effectue en sous-bois par une suite de petites montées et descentes, pour arriver au pied du village.
> Laisser le GR97 qui remonte à gauche vers les crêtes. Partir à droite et trouver les escaliers qui montent à gauche dans le village.
> Après une traversée d’Oppède le Vieux, rejoindre la place du village et partir à droite par la rue de Sainte Cécile pour rejoindre le parking par le chemin pris à l’aller.


 

Circuits pour courir

Le comité des fêtes d’Oppède, avec la participation de la Mairie, organise chaque année deux courses : La Luberonde et le Trail des Vielles Pierres.
Attention : les parcours ci-dessous ne sont pas définitifs et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Renseignez-vous auprès du Comité des Fêtes : cfo84@orange.fr. Les parcours ci-dessous sont ceux de 2015.

TRAIL DES VIEILLES PIERRES
Le Trail des Vieilles Pierres se déroule chaque année début Avril.
Ce Trail, très technique, en semi-autonome, se déroule dans un cadre exceptionnel : Le Luberon. Il propose deux parcours de 10 km et 21 km (Seul le 10 km est ouvert aux juniors).
Le parcours, emprunte, pistes, passages pierreux, sentiers, passages sur crêtes et terrains accidentés.
Le départ est donné sur la place de la Croix dans l’ancien village féodal d’Oppède-Le-Vieux, direction, Les jardins de Sainte Cécile.
Petit passage qui va permettre au peloton de s’étirer avant de passer sous le vieux village et de prendre le GR en direction de la route des crêtes, de la Barre de Gautier, et des Calades du Tombereau qui vous mèneront directement aux pieds des remparts, avant votre entrée dans le Vieux Village et sa petite visite.
Ce qui terminera le 10 km, mais ne sera qu’à passage pour le 21, car la course n’est pas terminée pour tout le monde.
Après les vieilles pierres, direction le Vallon de Flamarin par des sentiers boisés et vallonnés. L’arrivée sur les crêtes vous offrira un point de vue à vous couper le souffle sur le Mont Ventoux mais également sur les Monts de Vaucluse et la vallée du Calavon. Mais du souffle il va vous en falloir encore un peu, une zone de lapiaz vous attend avant d’arriver sur une portion de route en direction du Bastidon du Pradon et de la dernière descente vers Oppède Le Vieux, par le GR.
Arrivée sur la place du vieux village, par une porte très pittoresque.
Altitude minimale 200 m, altitude maximale 750 m.
D+ 672 m pour le 10 km
D+ 1370 m pour le 21 km

Renseignements
Tél. : 04 90 76 76 91
cfo84@orange.fr
Nouveauté cette année : Possibilité de s’inscrire sur www.courirenfrance.com
http://www.courirenfrance.com/inscription/liste_inscription.php?id_course=274#formulaire

trail_10_km_2015

trail_21_km_2015

LA LUBERONDE
La Luberonde se déroule chaque année le troisième dimanche d’Avril, et part de la salle des fêtes (Espace Jardin de Madame).
Course comptant pour le Challenge Vauclusien et le Challenge FSGT
C’est le parcours de 11,5 km qui compte pour le Challenge Vauclusien.
Le petit parcours est ouvert aux cadets.
Course de 11,5 km et 18,5 km, en une seule boucle, sur chemins et sentiers forestiers (50% pour le 11,5 km et 70 % pour le 18,5 km) et sur route (50 % pour le 11,5 km et 30 % pour le 18,5 km).
Le parcours est vallonné et boisé, sur les contreforts du Luberon.

> Pour le 11,5 km
Dénivelé positif et négatif de 270 m.
Altitude minimale 140 m, altitude maximale 250 m.

> Pour le 18,5 km
Dénivelé positif et négatif de 540 m.
La plus grosse difficulté se situe au km 8, après le village d’Oppède Le Vieux. Altitude minimale 140 m, altitude maximale 330 m.

Renseignements
Tél. : 04 90 76 76 91
cfo84@orange.fr

ub_11_5_km

ub_18_5_km