12 Août 2015

CARTES D’IDENTITÉ

0 Comment

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des personnes majeures ont une durée de validité de 15 ans au lieu de 10 ans précédemment.
Pour les mineurs, la durée de validité est restée en revanche inchangée, elle est toujours de 10 ans.
IMPORTANT / CARTES DEJA DELIVREES : Cette mesure est également applicable aux cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Pour ces cartes, la prolongation de 5 ans est automatique et ne nécessite aucune démarche de la part des administrés. La date de validité inscrite sur ces cartes n’a pas besoin d’être modifiée pour que la validité soit prolongée de 5 ans.
Cependant des cartes d’identité valides peuvent être refaites gratuitement en cas de changement d’adresse ou de changement d’état civil du titulaire de la carte (mariage, divorce). En cas de perte ou de vol, votre carte peut être également refaite (coût : 25 € de timbres fiscaux).
Pour faire une demande de carte d’identité veuillez-vous adresser en mairie (uniquement celle de votre domicile).
IMPORTANT / VOYAGE A L’ETRANGER : Pour les personnes qui souhaitent voyager dans et hors espace Schengen et Union européenne, il est conseillé de se connecter sur le site « diplomatie.gouv.fr », onglet « conseils aux voyageurs » puis « conseils par pays » et après avoir sélectionné le pays qui vous intéresse, onglet « entrée / séjour ». Vous y trouverez les informations nécessaires pour entrer et séjourner dans chaque pays. Un document disponible en langue étrangère atteste de la prolongation de la validité des cartes d’identité éditées entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013 (accès à ce document en se connectant sur le lien situé à la fin du paragraphe « Si vous voyager uniquement avec votre carte d’identité… »)
Vous pouvez également vous renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade du pays dans lequel vous souhaitez voyager.
Les autorités étatiques des pays étrangers ont été informées de la prolongation de la durée de validité du titre.
Cependant si la date de validité affichée sur votre carte nationale d’identité est périmée, il est recommandé de vous déplacer à l’étranger munis d’un passeport (et obligatoirement pour les pays hors espace Schengen et hors Union Européenne).

[top]